Maghzaoui: Ghannouchi considère le Parlement comme sa République
Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement Echaab, a assuré ce mardi, lors de son passage dans Midi Show, que les déclarations de Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, font partie d’une démonstration de force habituelle. Il a ajouté que l’appel au dialogue ne se fait pas lors des manifestations.
Maghzaoui a considéré qu’Ennahdha et son président sont une partie de la crise. "Ennahdha est au pouvoir depuis dix ans et assume la responsabilité de la crise politique et économique", selon ses estimations.
L’invité de Midi Show a assuré que le fait que le président de la République refuse le dialogue est anormal. "Il est responsable et sa mission ne consiste pas uniquement à prononcer des discours. Il faut qu’il assume sa responsabilité entière en cherchant de nouveaux partenaires économiques et de trouver des vaccins"….
Maghzaoui a considéré que le président du Parlement est un des provocateurs de la crise actuelle. "Ghannouchi considère le Parlement comme sa République (...) le conflit politique est le résultat d’un affrontement entre Ghannouchi et Saïed. Mechichi s’est trouvé entre les feux croisés des deux adversaires", a-t-il ajouté.
Il a insisté sur le fait que retirer la confiance de Ghannouchi peut aider à résoudre la crise. "Ghannouchi fait partie de la crise à cause de sa mauvaise gestion du Parlement, soulignant que le nombre de signataires de la motion de censure a dépassé les cent", selon ses dires.
Il a noté que tous les dialogues entamés auparavant servaient juste à trouver des arrangements entre les parties qui ont fini par partager le pouvoir. "Il faut trouver un arrangement entre le peuple et les politiques et entamer un dialogue qui résulte sur des engagements".
Maghzaoui a ajouté qu’il est possible de recourir à l’initiative de l’UGTT. "Le président de la République veut faire participer les jeunes et je suis d’accord avec lui car les manifestations ont été menées par des catégories qui ne reconnaissent plus le rôle des politiques".
Maghzaoui a ajouté que la crise a duré longtemps et qu'il faut trouver des solutions radicales.